Platform Metabolism Metabolom/Chain UPLC TOF Pmm

From DAAP
< Platform Metabolism Metabolom
Revision as of 14:43, 15 December 2015 by Valerie cantonny (talk | contribs) (Created page with "== Le LC MS TOF == C'est le couplage chromatographie liquide (UPLC ou HPLC) et spectromètre de masse à temps de vol (TOF). Sur la plateforme nous utilisons un UPLC === La...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Le LC MS TOF

C'est le couplage chromatographie liquide (UPLC ou HPLC) et spectromètre de masse à temps de vol (TOF). Sur la plateforme nous utilisons un UPLC

La chromatographie liquide

La chromatographie liquide permet de séparer les molécules suivant leur affinité aux différentes phases. Phase stationnaire et phase mobile.

Le détecteur à barrette de diode (PDA) permet de détecter les métabolites.

Le spectromètre de masse

La source est de type électrospray. Le spectromètre de masse identifie les métabolites par calcul du temps de vol de chaque molécule. Le temps de vol permet de calculer la masse exacte d'un composé par rapport au temps qu'il met pour voler dans le tube de vol.

Les métabolites analysés

Par ce couplage, on identifie deux types de composés:

Des métabolites connus:

On identifie un métabolite par:

  • le temps de rétention
  • sa masse exacte
  • Le massif isotopique

Des métabolites inconnus:

On peut avoir la masse exacte puis effectuer une comparaison par rapport au massif isotopique. La valeur sigma permet l'identification avec le massif isotopique. La recherche dans des bases de données permet d'identifier des métabolites par comparaison avec des métabolites témoins.

Quelques métabolites identifiés par la plateforme:

Uracil Nicotinamide Acide Nicotinique Ornithine Quinolinic acid Citrulline Glutathion Reduit UMP NaMN AMP AdoHcy SAM UDP ADP Acide Folique UTP ATP UDPglc ADPglc Glutathion Oxydé NAD NaAD NADP Fructose Saccharose