Difference between revisions of "Liquid Chromatography"

From DAAP
Jump to navigation Jump to search
m
(Principe)
Line 1: Line 1:
La chromatographie liquide permet de séparer les molécules suivant leur affinité aux différentes phases. Phase stationnaire et phase mobile.
+
==Principe==
[Wikipedia [https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatographie_en_phase_liquide]]
+
La chromatographie liquide est une technique séparative basée sur la migration de composants à travers une phase stationnaire fixe (colonne chromatographique) à l’aide d’une phase mobile liquide.<ref name="wiki">https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromatographie_en_phase_liquide</ref>
  
{{List of subclass of the technique}}
+
Les analytes sont plus ou moins rapidement entraînés selon les interactions chimiques ou physiques des composants avec la phase mobile et la phase stationnaire, permettant alors la séparation des différents constituants présents. En sortie de colonne, les différents solutés sont caractérisés par un  détecteur.
{{List of device for the technique}}
+
 
 +
En chromatographie liquide, la chromatographie de partage est la plus utilisée. Il existe 2 types de chromatographie de partage :
 +
* la chromatographie en phase normale : la phase stationnaire est plus polaire que la phase mobile. Elle est principalement utilisée pour la séparation de composés organiques très polaires
 +
* la chromatographie en phase inverse : la phase mobile est plus polaire que la phase stationnaire et est utilisée pour séparer des composés apolaires ou peu polaires.
 +
 
 +
===Types de chromatographie liquide===
 +
* [http://daap.eu/wiki/HPLC HPLC: Chromatographie Liquide Haute Performance]
 +
* [http://daap.eu/wiki/UPLC UPLC: Ultra Performance Liquid Chromatography]
 +
 
 +
==Notes==
 +
<references />

Revision as of 12:15, 22 June 2016

Principe

La chromatographie liquide est une technique séparative basée sur la migration de composants à travers une phase stationnaire fixe (colonne chromatographique) à l’aide d’une phase mobile liquide.[1]

Les analytes sont plus ou moins rapidement entraînés selon les interactions chimiques ou physiques des composants avec la phase mobile et la phase stationnaire, permettant alors la séparation des différents constituants présents. En sortie de colonne, les différents solutés sont caractérisés par un détecteur.

En chromatographie liquide, la chromatographie de partage est la plus utilisée. Il existe 2 types de chromatographie de partage :

  • la chromatographie en phase normale : la phase stationnaire est plus polaire que la phase mobile. Elle est principalement utilisée pour la séparation de composés organiques très polaires
  • la chromatographie en phase inverse : la phase mobile est plus polaire que la phase stationnaire et est utilisée pour séparer des composés apolaires ou peu polaires.

Types de chromatographie liquide

Notes